Identifiez les compétences et gérez les transitions

Entretiens professionnels, bilans professionnels, informations sur les dispositifs dédiés aux transitions, nous vous accompagnons dans la gestion des mobilités de vos collaborateurs, dans le respect de la réglementation en matière de formation professionnelle.

Les enjeux pour l’entreprise

Entretien et bilan professionnel
Entretien et bilan professionnel
  • Reconnaître, motiver et fidéliser ses collaborateurs
  • Gérer et sécuriser les mobilités
  • Anticiper les évolutions
  • Respecter ses obligations légales

Les enjeux pour le salarié

  • Identifier et positionner ses compétences par rapport à un attendu
  • Identifier et valoriser un potentiel d’évolution
  • Développer et sécuriser son parcours professionnel

Entretiens Professionnels

L’entretien professionnel a été instauré par l’Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003. Le contenu spécifique de cet entretien peut être défini par convention ou accord. Sont abordés le parcours du salarié, ses aspirations, au regard des besoins de l’entreprise et des perspectives possibles d’évolution.

Il doit être réalisé a minima tous les deux ans, et après chaque période d’interruption de l’activité professionnelle (congé maternité, arrêt maladie, mandat syndical, etc.). Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif qui permet de s’assurer que le salarié a suivi au moins une action de formation ou un bilan de compétences, acquis une certification professionnelle par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE), et bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Nous pouvons vous accompagner en :

Bilans professionnels

Le bilan professionnel est effectué auprès du salarié en lien avec l’employeur. Certains rendez-vous sont réalisés avec l’employeur et le document de synthèse est remis aux deux parties prenantes en fin de bilan. Il s’adresse généralement aux salariés qui rencontrent des difficultés de positionnement professionnel pour différentes raisons : inaptitudes au poste de travail, perte de motivation, volonté d’évoluer professionnellement.

Bilan professionnel Orientation
Bilan professionnel Orientation

Etape 1 : Diagnostic avec l’employeur, en présence du salarié

  • Stratégie de la structure, évolutions de l’environnement
  • Informations sur les postes, compétences attendues
  • Compétences et points de progrès repérés chez le bénéficiaire
  • Signature de la convention tripartite

Etape 2 : Évaluation de potentiel du salarié

  • Compétences acquises : professionnelles et personnelles
  • Rapport à la formation, niveau de connaissance et potentiel d’apprentissage
  • Analyse de situations de résolution de problèmes

Etape 3 : Positionnement Emploi Formation

  • Compétences et connaissances à développer :
    • pour tenir le poste visé
    • pour s’adapter à l’environnement, aux projets de l’entreprise
    • pour se qualifier en vue d’une insertion professionnelle durable
  • Informations, moyens, méthodes pour une mise en œuvre

Etape 4 : Synthèse

  • Définition des priorités, choix
  • Plan d’action

Informations sur les dispositifs

N’hésitez pas à nous solliciter pour mettre en place des sessions d’information à l’attention de vos collaborateurs : Bilans de compétences, Validation des acquis de l’expérience, CléA, autant de dispositifs mobilisables via votre Plan de Développement des Compétences ou le Compte Personnel de Formation.

Notre programme pour un bilan professionnel


Votre contact :
Muriel Moujeard - muriel.moujeard@cibc-normandie.fr
Tel : 02 32 33 92 90

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Composez le 02 32 33 92 90

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • En cas de réclamation, précisez-le dans l’objet de votre mail, nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil
Accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap
Certificat QUALIOPI pour les actions de formation
Certificat OBCAQT pour la réalisation de Bilans de Compétences et d’Accompagnement à la VAE
Livret d’accueil
Procédure de réclamation

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